À la limite de la Marne et des Ardennes, Guignicourt est un bourg de 2 700 habitants du département de l’Aisne appartenant à la commune de Villeneuve-sur-Aisne, chef-lieu de canton. À l’intersection des axes routiers Reims-Laon et Soissons-Rethel (D925), Guignicourt est situé au bord de la rivière Aisne qui sillonne la Champagne picarde. Le bourg a de nombreux attraits, de par sa situation et son économie. À 4 km de la sortie de l’autoroute A26 Chemin des Dames, Paris est à 1 h 30 par l’A26‑A4, Lille à 2 h et Reims à 20 minutes.
La gare SNCF de Guignicourt est desservie par les TER de la relation Reims-Laon (9 allers‑retours quotidiens du lundi au vendredi et 5 le week‑end en moyenne). Reims est à 16 min et Laon à 21 min de la gare de Guignicourt (meilleurs temps de parcours de la relation).
Commerces et artisanat : supermarché, boucheries, maraîchage, fleuriste, coiffeur, pizzerria, tabac-presse, professionnels automobiles (garages, contrôle technique), café-brasserie, boulangerie, habillement, nombreux artisans (maçonnerie, couverture, chauffagiste, espaces verts, informatique, etc.).
Services : structures d’accueil petite enfance, écoles maternelle et primaire, collège, médiathèque tiers‑lieu, mairie, France Service, expert-géomètre, géothermie, agences immobilières, bureau de poste, gendarmerie, pompiers, agences notariale, bancaires, d’assurances et immobilières.
Santé : pharmacie, maison médicale pluridisciplinaire, soins infirmiers, dentistes, aide à la personne, etc.
Industrie : scierie, machines agricoles (construction, entretien), pâtisserie industrielle, travaux publics, etc.
Associations : tissu riche d’une quarantaine d’associations culturelles, sportives, d’entraide, scolaires, etc.
Équipements et sites de loisirs : camping municipal, promenade du bord de l’Aisne, promenade Guignicourt‑Évergnicourt, église classée, tennis couverts, terrains de foot gazon / synthétique, tir à l’arc, gymnase, city-park, piscine (à Sissonne), golf à 3 km et Center Parcs du Lac de l’Ailette à 24 km.
Le magasin en 1984.
La maison et le local d’activité ont été construits en 1959, le magasin et son petit atelier ouvrent en 1960. L’activité se concentre sur la vente et réparation de téléviseurs, puis d’appareils électroménagers. Le développement de l’activité auquel s’ajoutera l’appareillage ménager et la photo nécessitera 2 agrandissements, en 1967 et 1972 : un atelier plus spacieux, un garage, un bureau et une réserve (à l’étage) seront ajoutés. Le magasin a cessé son activité en 1997, lorsque les propriétaires font valoir leurs droits à la retraite.
La maison et son local d’activité se situent dans la partie du bourg dite historique, au bord de la route principale, en direction de Neufchâtel‑sur‑Aisne. Le flux circulant sur cet axe desservant la Vallée de l’Aisne est constitué de déplacements vers les villages à l’est de la localité, vers la zone d’activités voisine dite du Point du Jour (maison médicale et professionnels automobiles) et d’un flux entre la sortie A26 et le département des Ardennes (évitement de Reims).
En 2021 s’amorce l’aménagement de la zone du Point du Jour, à moins de 100 m de distance de la maison. À la construction de la maison médicale s’ajoute celle d’un garage automobile et d’un centre de contrôle technique.
L’installation d’un supermarché est en projet dans cette zone de 11,2 hectares, ainsi que la construction de logements (2e phase du projet communal d’écoquartier, la 1re phase dite Bellevue au nord du village étant en grande partie réalisée).
Le futur aménagement de la zone du Point du Jour donnera à la maison et son local d’activité une position plus au cœur de la vie du centre-bourg.
Accueil | Situation | Maison | Local d'activité | Terrain | Faire une offre | Contactez-nous